Etes-vous plutôt du genre à avoir des amis par milliers ou les comptez-vous sur les doigts de la main ?

Difficile de définir l’amitié quand on réalise que nous n’en avons pas tous la même définition.

Qu’est-ce que l’amitié ?
L’amitié est-elle durable par définition ?

À en croire le dico, l’amitié est un rapprochement réciproque.

Quoi, c’est tout ?

Bien-sûr que non ! C’est bien plus que cela, on ne peut rien vous cacher…

Les 5 facettes de l’amitié

L’amitié par intérêt ou utile (rhaaaa, mais c’est fake alors ?!)

EXEMPLE
Vous vous ennuyez dans ce bus chaque jour pour vous rendre au travail et il se trouve que la personne en face de vous est victime du même ennui mortel. Vous vous rendez-compte que tous les matins ce bus est votre point commun. Vous décidez donc de discuter ensemble pour faire passer le temps.

En dehors de ces circonstances, vous ne vous verrez pas mais vous serez heureux de vous retrouver chaque matin.
C’est ce qu’on appelle une amitié par intérêt.

Une amitié, par définition, est réciproque. Aucune des deux personnes n’est abusée. Ce n’est pas un intérêt qui porte préjudice, mais c’est l’occasion qui crée cette relation.

AUTRE EXEMPLE
Deux personnes se passionnent pour le même jeu vidéo. Elles vont éventuellement créer une amitié autour de l’équipe qu’ils vont former et se retrouveront essentiellement pour se perfectionner dans leur jeu.

En définitive, c’est un tandem. Une amitié qui dure tant que constituer une équipe a du sens. Voilà une amitié bien utile !

L’amitié des bons moments

Qui n’a jamais attendu impatiemment la fin de la journée pour aller faire la fête jusqu’à pas d’heure ou aller trainer dans des lieux qui vous détendent ? Plus on est de fous plus on rit, évidemment, vous n’êtes pas seul !
Ces amis-là seront toujours présents pour la fiesta, en revanche, pour les jours moins festifs, à vous la grisaille et la pluie…

Vous pourrez compter sur ces personnes pour vous amuser mais pas pour pleurer. Sont-ils pour autant des amis sur qui on ne peut pas compter ?
Ce type d’amitié ne remet pas en question les personnes mais le type d’amitié qui s’est installé entre vous.

L’amitié à toute épreuve

La voici, la véritable amitié, celle qui vous accompagne du rire aux larmes. Une joie, un scoop, une catastrophe ? Il faut que vous saisissiez votre téléphone, l’info n’attend pas !

Vous aimez la personne comme elle est et c’est réciproque. Ca ressemble à de l’amour ?

Oui, cette amitié est une forme d’amour et pour que cette relation fonctionne, cela demande de l’investissement de la part de chacun, de la sympathie, des points communs, de l’échange et de l’admiration réciproque.

Dans ce type d’amitié il y a une part d’inconditionnel : si l’un a des problèmes l’autre volera à son secours.

Le genre d’ami rare que l’on compte généralement sur les doigts de la main, que l’on trouve parfois uniquement dans la relation à son conjoint !

Mais encore…

L’amitié intemporelle

Celle qui perdure dans le temps qu’importe la distance, qu’importe la présence et qu’importe la fréquence des échanges.
Il y a des personnes dont on peut dire « connu un jour, connu toujours ».

Se revoir après cinq années, deux déménagements et un bébé, ne change rien : la relation est intacte et les retrouvailles sont chaleureuses.

L’amitié toxique

Il fallait bien une part sombre à ce merveilleux sentiment.

Certaines personnes s’aiment sincèrement mais ne savent pas le faire correctement. Cela peut être dû à des problèmes de communication essentiellement, menant à des frustrations, engendrant des sentiments tels que la jalousie, la possessivité, la sensation d’abandon.

Une relation amicale peut rencontrer les mêmes travers qu’une relation amoureuse qui tourne mal. Un épuisement des deux côtés va se créer creusant un fossé sans forcément créer un détachement. Cet acharnement à vouloir garder une personne à ses côtés devient une emprise.
L’un n’apporte plus rien à l’autre de positif et inversement.

Dans ce cas-là, la relation devient toxique. C’est-à-dire que les échanges tireront plus vers le bas que vers le haut rendant l’épanouissement impossible. Peut-on encore parler d’amitié dans ce cas ?

En amitié, pas de norme.

En amitié comme en amour, bien qu’il y ait des grandes lignes, il n’y a pas de norme et nous avons tous des valeurs fortes différentes.

Confiance
Partage
Complicité
Admiration
Bienveillance

Quel est l’ingrédient le plus important pour vous en amitié ?

Témoignages

« L’amitié, c’est de l’amour sans désir physique.
Il y a une distinction entre aimer et être amoureux »
.
Lucas

« L’amitié, c’est quand on planifie une activité particulière et qu’on pense directement à un groupe d’amis parce qu’on sait qu’on appréciera d’autant plus l’activité ensemble ».
Quentin

« Un ami c’est lui qui est là pour ton déménagement et porter les cartons un samedi matin au lieu de faire une grasse mat ».
Suzie

« L’amitié c’est comme une voiture.
Ça s’entretient, faut mettre du carburant ».

Sébastien

Finalement, il n’y a que vous pour définir ce qu’est l’amitié à vos yeux !

Utile

Livre Comment se faire des amis, de Dale Carnegie
Formation Complicité durable dans un couple

Article rédigé par Eloïse Cail