Comment être productive ET prendre du temps pour soi ?

La to-do list pour cadrer sa vie professionnelle

La to-do list fait partie de nos quotidiens professionnels (et parfois personnels). On en entend beaucoup parler. On note des listes de tâches partout, dans tous les sens. Conseillée par les uns, diabolisée par les autres.

Bien géré, cet outil peut-être une excellente manière de bien s’organiser et gagner en productivité. Son homonyme, la Tout Doux Liste, est l’occasion de prendre du temps pour soi, au quotidien. Etonnamment les deux ne s’opposent pas mais sont plutôt complémentaires.

La to-do list pour cadrer sa vie professionnelle

Dans ton travail, tu as différents dossiers à gérer, tu collabores avec plusieurs personnes et tu as chaque jour des dizaines de tâches à réaliser. Tu te sens un peu perdue et tu sais pas trop comment t’organiser pour retrouver un peu de sérénité et gagner en productivité.
Et si tu faisais une to-do list efficace ?

Qu’est ce qu’une to-do list ?

Il s’agit d’un anglicisme qui signifie liste de tâches. On énumère, sur une feuille de papier, dans un document numérique ou dans une application dédiée, touuutes les choses que l’on doit accomplir chaque jour, semaine ou mois.

Quels sont les avantages d’une to-do list ?

Réaliser quotidiennement une liste de tâches présente de nombreux avantages :

1 Gagner du temps

On note tout ce qu’on a en tête pour ne plus perturber son cerveau. On optimise le temps qu’on veut ou doit passer sur chaque tâche.

2 Prioriser, définir ses priorités

Etablir sa to-do peut t’aider à mieux définir tes priorités. Si tu te sens perdu.e face à la longueur de ta liste de tâches, tu peux réaliser une matrice Eisenhower pour t’aider à y voir plus clair. Cela consiste à élaborer un tableau avec quatre cases, dans lesquelles tu notes tes tâches selon les critères suivants :
– urgent et non important (tu vas alors les déléguer),
– urgent et important (il est temps de passer à l’action !),
– non urgent et important (tu peux planifier),
– non urgent et non important (il ne reste plus qu’à éliminer ces tâches).

3 Réduire son stress

Une fois que tout est noté, posé à plat, on n’a plus à réfléchir sans cesse sur ce que l’on doit accomplir, on ne se demande plus quelle était donc LA chose à ne pas zapper, et donc on évite d’oublier des choses. On visualise ses différentes tâches, on sait où on va, on gagne en sérénité. 

4 S’organiser

Note le temps que te prend chaque tâche, à quel moment tu les fais, note quelques mots, tes impressions. Cela te permettra d’optimiser ensuite et consacrer certaines tâches à des moments plus propices de la journée pour gagner en productivité. N’hésites pas à décomposer les grandes tâches en plusieurs petites. C’est plus motivant et moins impressionnant ! 

5 Réduire la procrastination

Noter une tâche aide à passer à l’action, on fait un premier pas vers sa réalisation et ensuite on n’a qu’une envie : rayer !

6 Gagner en confiance

En fin de journée, fais le point. Barre chaque tâche, au fur-et-à-mesure ou à la fin de la journée. Prends plaisir à rayer tes tâches et félicite-toi de tout ce que tu as accompli.
quand bien même il est intéressant de faire la liste des tâches à faire, il est tout aussi motivant de faire la liste des tâches qui ne sont plus à faire !

Concrètement, comment on fait ?

Prends un moment au calme et fais l’inventaire de tout ce que tu dois accomplir. Réunis les 4583 post-its qui traînent partout sur ton bureau, ton frigo et ton sac. Choisis ce qui te convient le mieux entre format papier et format numérique. On a tous nos préférences.

Avec le papier (feuille simple, bloc-note ou carnet), tu l’auras toujours avec toi, que tu aies une connexion internet ou non. Pas de problème de bug mais tu peux éventuellement la perdre. Tu la personnalises vraiment comme tu veux. Le format informatisé présente l’avantage d’une place illimitée, donne la possibilité de classer dans des dossiers/projets, ajouter des couleurs. Une application dédiée te permettra également de les classer par dossier et de leur donner une échéance.

Maintenant que tu es au top pour réaliser une belle to-do list qui te permettra d’être efficace et productive, je te propose de te confectionner un autre genre de liste : la Tout Doux Liste.

La tout doux liste, pour prendre soin de soi 

Travailler c’est bien, mais cela ne fait pas tout. Pour être performant.e et gagner en énergie, il est primordial de prendre soin de toi.
C’est le concept de l’article suivant : la Tout Doux Liste 🙂

Utile :

Formation Tout caser dans une journée

Article rédigé par Alexandra Soulier