La Tout Doux Liste, kézaco ?

Contrairement à sa cousine to-do list, la Tout Doux Liste ne vise pas à accomplir un certain nombre de tâches pour atteindre tes objectifs professionnels et tout déchirer. C’est plutôt une version en douceur de ce que tu peux accomplir dans une journée ou une semaine pour te sentir bien.

Un moyen de prendre du temps pour toi

Dans nos vies de dingues, on doit toujours être au top dans tout : le boulot, la vie de famille, gérer la maison au top, être une amie géniale, etc. Et si tu arrêtais de vouloir être parfaite et de courir dans tous les sens ? Prends un peu de temps pour toi. Cela ne fera pas pour autant de toi une personne égoïste. Au contraire. C’est même très important, presque vital. Si tu veux bien t’occuper de ta famille, occupe toi d’abord de toi ! Tu seras plus zen, plus en forme, plus épanouie et plus à même de gérer le quotidien.

Une invitation à prendre soin de toi

Le principe d’une Tout Doux Liste est que tu fasses des choses qui te font plaisir, te procurent du bien-être. Chouchoute-toi, sois douce avec toi, adopte des petits rituels quotidiens pour prendre soin de toi physiquement et psychologiquement. Tu te sentiras bien dans ta tête et dans ton corps et retrouveras ton équilibre. 

Une façon de lâcher prise

Faire ta Tout Doux Liste et prendre du temps pour soi peut t’aider à déconnecter, de tout. Lâche prise avec ton besoin de contrôle, accepte de ne pas tout pouvoir faire, accepte tes limites et remets certaines choses au lendemain. Prends un moment pour toi, en toute simplicité.

Une manière d’apprendre à t’écouter

Le problème quand on court dans tous les sens, c’est qu’on s’oublie et on finit par s’épuiser. On n’écoute pas les signaux envoyés par notre corps. La fatigue, le stress, les insomnies, l’irritabilité, les angoisses, les difficultés de concentration font partie de ton quotidien ? Il est temps de ralentir et d’éviter le burnout si possible ! Tu ne crois pas ?

Quelle finalité ?

Faire ta Tout Doux Liste ne consiste pas à adopter le dernier truc à la mode. Non, là on parle de ton bien-être. Cela t’aidera à te sentir globalement bien, en forme, détendue. A garder ton équilibre en somme. Recharger tes batteries et rester fidèle à qui tu es. Et accessoirement, tu seras au top pour killer ta to-do list

Comment on fait une Tout Doux Liste, concrètement ?

Pense à ce que tu aimes faire, ce qui te procure du plaisir, te donne un sentiment de bien-être, de la détente. Fais une liste et mets chaque jour une action, aussi minimime soit-elle au début, pour prendre soin de toi. Choisis un joli carnet, ajoute de belles couleurs. Considère aussi que ce moment fait partie de TON moment. Tu commences déjà à prendre soin de toi.

Tu aimes bien le principe mais tu ne sais pas trop ce que tu pourrais faire ? Voici quelques idées :

  • lire un bon livre ;
  • prendre le temps de savourer ta boisson chaude préférée : thé, café, chocolat chaud, ce que tu veux tant que ça te fait du bien ;
  • méditer ;
  • marcher ou faire du sport (attention de choisir une activité qui te plaît et t’amuse. Elle ne doit pas être source de contrainte !) ;
  • adopter la pensée positive en notant chaque jour des affirmations positives ou les fameux 3 kiffs par jour, etc.

Attention toutefois à ne pas vouloir trop en faire. Au début cela peut paraître difficile de dégager du temps pour soi. Puis on constate les premiers bienfaits et on veut faire plus, on se met la barre un peu haute et on rentre dans une autre course infernale. 

A toi de trouver ton équilibre. Sans vouloir trop en faire. Utilise les deux en complémentarité. Organise toi avec ta to-do list pour gagner en productivité et prends soin de toi avec ta Tout Doux Liste. Etre productive ET prendre du temps pour soi est possible. Tout est affaire de dosage. A toi de jouer !

Utile :

Titre « J’arrête d’être parfaite » (Editions Eyrolles) de Cindy Ghys
Formation Du bonheur en barre
Thé pour du bonheur à infuser avec ChakaiClub

Article rédigé par Alexandra Soulier